Voyage en Chine : une destination de rêve

Par ses traditions multimillénaires, sa culture mystérieuse et son charme irrésistible, la Chine attire chaque année de plus en plus de touristes.

Parcourir les marchés et quartiers historiques

Un séjour en Chine peut débuter à Hong Kong (Port aux Parfums). Pour en apprécier l’ambiance, se promener dans le quartier central de la ville, où d’anciens édifices côtoient paisiblement les nouvelles constructions, tels les gratte-ciels typiques de la ville moderne. Le marché nocturne de Temple Street vaut aussi le détour. Quartier d’antiquités, de produits divers (bibelots, théières, bijoux japonais, composants électroniques,…), la rue du Temple permet d’acheter divers objets.

Notez que marchander tout achat constitue un rituel local. Tout près, des plats cuisinés sont proposés, pour apprécier la gastronomie chinoise : fruits de mer, plats de nouilles, soupes, riz,… Dans la ville, repérer un magasin de jade pour acheter quelques articles réalisés dans cette gemme.

  • Chine - 12ed
  • Guide du Routard Chine 2019/20

Escalader les hauteurs pour admirer la vue

Le relief en Chine comporte des hauteurs remarquables. A Guilin par exemple, après un vol au départ de Hong Kong, le touriste peut escalader la Colline de Fubo. Surnommée la colline des vagues endiguées du fait de sa forme étonnante, le site comporte sur le versant ouest un chemin de 325 marches menant au sommet, soit une hauteur de 62 mètres.

Voyage en Chine : une destination de rêve

Sur le versant est, la vue sur la Rivière Li est tout aussi admirable. C’est à Guilin aussi que se trouve la Colline en Trompe d’Eléphant, karts impressionnant ressemblant à un pachyderme s’abreuvant dans la Rivière Li.

Ramener de beaux souvenirs

Il existe, sur certaines parois de la montagne de l’éléphant, des calligraphies datant des dynasties Tang (923-936) et Song (960-1279). Des chefs d’œuvre de l’art scriptural typiquement chinois, dont les peintres ont su pérenniser le savoir faire.

Voyage en Chine : une destination de rêve #2

A défaut de trouver de sublimes tableaux d’ancêtres chinois, quelques œuvres et pinceau calligraphie sont aussi des articles souvenirs à ramener de tout périple en Chine. Noter aussi les objets spécifiques, tels que lampions, cages à grillon, statuette, bijoux divers, pour soi ou pour offrir.

  • China - 15ed - Anglais
  • Le petit guide de survie en Chine