Faire un circuit en famille Toronto Ottawa Québec Montréal

La découverte de l’est canadien en famille est un bon moyen de profiter ensemble de paysages inédits et d’un dépaysement culturel. Le circuit Toronto, Ottawa, Québec, Montréal traverse deux provinces; celle de l’Ontario et celle de Québec.

Avant votre départ au Canada

Comme tout voyage hors de l’union européenne, un séjour au Canada s’anticipe administrativement. Les procédures ne sont pas contraignantes. Les passeports de chaque voyageurs doivent être valides. Une AVE (autorisation de voyage électronique) est nécessaire. Elle coûte 7 dollars canadiens. Elle est liée directement au passeport. Il faut demander une AVE pour visiter le Canada pour chaque membre de la famille.

Le pays est parcouru de divers climats tout au long de l’année: été très chaud, été indien en automne et froid mordant en hiver. Il est bon de se renseigner sur le temps qu’il fera au moment du séjour.
Il ne faut pas hésiter à prévoir son voyage, notamment pour assister à des événements sportifs ou culturels. Les plus spontanés peuvent aussi se laisser surprendre à chaque nouvelles étapes.

Voyager de villes en villes : Toronto Ottawa Québec et Montréal

Pour les déplacements pédestres ou motorisés, il faut se méfier des échelles de distances sur le continent américain. Les lieux peuvent se révéler plus reculés qu’ils en ont l’air sur une carte. Cependant, les villes de Toronto, Ottawa, Québec et Montréal ne sont pas si éloignées les unes des autres.

Faire un circuit en famille Toronto Ottawa Québec Montréal

Le train est un bon moyen de les relier rapidement, de même que la voiture et le camping car pour les adeptes de road trip.

Voyager de villes en villes c’est aussi voyager entre deux langues. Ottawa et Toronto sont anglophones, alors que Québec et Montréal sont francophones.

Les attraits de chaque ville

Chaque ville à ses caractéristiques culturelles, historiques et architecturales. Les amateurs de hockey trouvent leur bonheur à Toronto au temple de la renommée du hockey. La CN tower offre un point de vue dégagé sur l’agglomération à plus de 300 mètres du sol. Le quartier historique de Distillery District mérite le détour. Les îles de Toronto, éloignées du tumulte urbain, offrent une agréable parenthèse. Le paysage et la vue y sont appréciables en toutes saisons.

Faire un circuit en famille Toronto Ottawa Québec Montréal #2

Moins connue, Ottawa est la capitale du Canada. La visite du parlement permet une bonne introduction à la politique du pays. Le canal rideau et ses écluses est un incontournable ainsi que le musée des beaux arts du Canada.

Faire un circuit en famille Toronto Ottawa Québec Montréal #3

Montréal est la ville aux cent clochers. De multiples édifices religieux se visitent. Au Mont Royal, montagne au cœur de la cité, on s’adonne à la randonnée. On peut y pratiquer le patin à glace et les raquettes en hiver.

Faire un circuit en famille Toronto Ottawa Québec Montréal #4

Le charme et la quiétude de Québec contrastent avec la frénésie des grandes villes. Il y a fort à voir dans la vieille ville: le château Frontenac, les plaines d’Abraham et le vieux port. A quelques kilomètres, se trouve le parc de la chute-Montmorency et son impressionnante cascade.