Tanzanie : partez aussi à la découverte de la gastronomie locale

Un voyage en Tanzanie est une opportunité de connaître sa richesse culinaire. Issue d’un mélange traditionnel, africain et indien, la cuisine tanzanienne est un domaine à explorer dans ce pays. Les amateurs de saveur dégusteront les plats tanzaniens dans les grands établissements ou même aux étals des marchés. Des préparations épicées, mais succulentes pour les papilles. La Tanzanie possède également une large gamme de bières brassées et de boissons chaudes. Il est alors temps de se faire plaisir en appréciant cette gastronomie pleine de sapidité.

Tanzanie : partez aussi à la découverte de la gastronomie locale

Les bases de la cuisine traditionnelle tanzanienne

Outre l’influence indienne et africaine dans les plats tanzaniens, les Occidentaux y ont également laissé leurs empreintes. L’arachide et le manioc gagnent une grande place dans la cuisine de base du pays. Ils se trouvent au même rang que la viande, le poisson et les fruits de mer ainsi que les légumes. Les mets sont souvent accompagnés d’aliments amidonnés comme le riz, le sorgho, le mil ou les semoules de maïs. Les potages sont également des spécialités de la Tanzanie, comme la soupe aux haricots.

Il existe aussi une variété sucrée, la soupe de banane du Kilimandjaro, préparée avec des bananes vertes et du lait de coco. Elle est agrémentée de légumes (oignon, poivrons et carotte) et relevé avec du curry. En dessert, les beignets de coco ou Mandazis, sont des plus appréciés. Les fruits tropicaux, mangues, oranges, ananas ou papayes, sont tout simplement succulents.

Des spécialités indiennes et africaines en Tanzanie

L’influence africaineet indienne dans la gastronomie tanzanienne est une raison de l’explorer lors d’un circuit en Tanzanie. Le biryani fait partie de ces plats traditionnels très prisés. Il est préparé à base de riz, de poulet, de mouton, des œufs et des épices, incontournables pour sa réussite. Tout comme le riz pilau, communément appelé riz pilaf, qui est mélangé à une sauce assaisonnée.

Venu d’Afrique de l’Est, l’ugali est une purée de maïs ou de manioc souvent accompagnée de ragoût de viande et de légumes. Le nyamachoma (viande grillée) et le ndayu (rôti de chèvre), sont des plats très communs, conseillés aux grands carnivores. Les samoussas sont des petits beignets triangulaires farcis de morceaux de zébu, au poulet et aux légumes. Les mishikakis, des brochettes, sont excellentes et se trouvent presque partout.

Tanzanie : partez aussi à la découverte de la gastronomie locale #2

Les boissons populaires tanzaniennes

La bière est une fierté de la Tanzanie et cette boisson répond à tous les goûts. Des plus forts aux plus légers, les gammes pallient. Dans certains établissements, il existe donc même des variétés originales comme celle à la banane. Les amateurs de vin s verront commander des bouteilles importés, principalement sud-africains, puisque le pays n’en possède pas de locaux.

Le thé et le café y sont aussi très consommés et réputés pour leurs saveurs corsées. Ils sont systématiquement servis avec du lait bouilli sucré. Ceux qui le préfèrent nature pencheront sur un chai kavu. Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, qui est modérément potable, dans cette contrée. Il est alors indispensable de se munir d’une bouteille d’eau minérale.