Découverte culturelle en Malaisie : ce qu’il ne faut pas manquer

La Malaisie est un terrain de jeu immense pour les voyageurs assoiffés de découvertes. Parcs nationaux, monuments et lieux historiques, plages de rêve… ce ne sont pas les opportunités de découverte qui manquent, d’autant plus que ce pays possède un riche patrimoine culturel. La Malaisie est une des destinations où la culture et les traditions sont les mieux gardées. Ce post va vous présenter une sélection des attraits culturels malaisiens à ne pas manquer.

À la découverte des plus beaux temples de la Malaisie lors d’un voyage culturel

Tout séjour en Malaisie ne peut se faire sans la découverte de ses temples. En Malaisie, la culture et la religion sont étroitement liées. Par ailleurs, il est important de noter que ce pays a connu des vagues d’influences extérieures au cours de son existence. Différentes civilisations ont donc laissé leur empreinte, pour ne citer que les Chinois, les Indiens, les Thaïlandais… Voici quelques temples à visiter absolument lors d’un voyage culturel en Malaisie.

Découverte culturelle en Malaisie : ce qu’il ne faut pas manquer

Le sanctuaire des grottes de Batu

La visite de Kuala Lumpur est incontournable d’un voyage en Malaisie, notamment pour ceux qui souhaitent effectuer des visites culturelles. C’est dans ses environs que vous pouvez trouver le fameux sanctuaire des grottes de Batu. Les roches calcaires des grottes de Batu sont vieilles de près de 200 millions d’années.

Ce site religieux est l’un des plus populaires en Malaisie, voire en Asie. C’est vraiment l’endroit parfait pour découvrir la culture malaisienne. Le sanctuaire des grottes de Batu composé d’un ensemble de grottes. Pour atteindre la plus grande grotte, vous devez gravir près de 272 marches. À l’entrée, accueilli par une immense statue de Murugan haute de 42 m.

Le temple de Kek Lok Si

Cap au sud de la Malaisie pour rejoindre l’État malais de Penang ! Cette île paradisiaque abrite un magnifique temple bouddhiste : Kek Lok Si. C’est le plus grand temple bouddhiste du Sud-Est asiatique. La construction de ce complexe de temples a été réalisée entre 1890 et 1930.

La visite de ce temple est incontournable si vous voulez en apprendre un peu plus sur la culture de la Malaisie. Chaque année, ce temple attire plusieurs millions de voyageurs. Il se démarque par sa structure qui combine des styles architecturaux chinois, thaïs et birmans.

Voyager à travers la culture culinaire malaisienne

S’il y a bien un aspect de la culture de la Malaisie qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, c’est bien sa gastronomie. La cuisine malaisienne est l’une des plus diversifiées de l’Asie. Les Chinois, les Vietnamiens, les Indonésiens, les Indiens, les Malais… ont laissé leurs empreintes dans la gastronomie malaisienne. Alors, attendez-vous à voir des spécialités riches en saveurs et en couleurs !

Découverte culturelle en Malaisie : ce qu’il ne faut pas manquer #2

Le Nasi Lemak

C’est l’une des spécialités incontournables de la gastronomie malaisienne. Ce plat traditionnel se prépare à base d’ingrédients frais, comme du riz cuit dans du lait de coco et des feuilles de pandan. Le Nasi Lemak accompagné d’œufs durs et de sauce de Sembal.

Le Char Kway Teow

Voici un autre plat incontournable de la cuisine malaisienne. Le Char Kway Teow est un plat de nouilles. Cette spécialité savoureuse et populaire est cuisinée à base de nouilles de riz plates, d’œufs, de germe de soja, de crevettes et/ou d’autres fruits de mer. Le tout est sauté dans un wok. Pour agrémenter le goût, il faut ajouter un peu de sauce soja.