Guide étape par étape pour organiser le parfait voyage en famille

Voyager avec des enfants est difficile, mais cela en vaut la peine. Les défis varient en fonction de l’âge, mais il existe des solutions pour s’assurer de passer d’agréables moments en famille. Nous avons créé ce guide détaillé qui vous aidera à profiter du voyage idéal avec vos enfants. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de planifier un family trip, sans tracas et adapté à tous les âges.

Sélectionnez votre destination

La plupart des célèbres destinations de vacances vous offriront un voyage en famille passionnant. Mais pour cela, il faut que :

  • vos temps de transfert soient réduits au minimum,
  • votre itinéraire soit adapté aux besoins de votre famille,
  • la saison au cours de laquelle vous voyagez convienne aux activités de votre choix

Pensez à la santé et à la sécurité

La santé et la sécurité de votre famille sont sans aucun doute la priorité numéro un. Lors de la recherche de destination, n’oubliez pas de vérifier les variables suivantes.

Conditions de transport

Ceci est particulièrement important lorsque vous voyagez avec des bébés. Y a-t-il des salles d’allaitement adéquates dans votre terminal ou des aires de jeu adaptées aux tout-petits ? Votre avion a-t-il des tables à langer décentes ? Les sites officiels des aéroports et des compagnies aériennes ne vous donneront pas d’informations. Mais il existe une myriade de mamans blogueuses qui ont fait la recherche pour vous. Recherchez aussi ce qui pourrait rendre votre vol moins pénible et plus confortable.

Guide étape par étape pour organiser le parfait voyage en famille

Vaccins requis et recommandés

Voyager dans certaines parties du monde peut vous exposer à des maladies et à des parasites. Les centres de prévention et de contrôle des Maladies répertorient les vaccins suggérés pour tous les pays du monde. Par exemple : le paludisme, l’hépatite A et la typhoïde sont les plus répandus en Asie du Sud-Est.

Proximité de l’hôpital

Il est toujours prudent de savoir où se trouve l’hôpital le plus proche en voyage. Avec les enfants, la présence d’un médecin francophone et d’une salle d’urgence appropriée à proximité peut vous procurer une précieuse tranquillité d’esprit.

Déplacement en voyage

Comment vous déplacerez-vous dans la destination choisie ? Étudiez comment trouver un taxi fiable, s’il y a un transport en commun, combien il est coûteux de faire appel à un chauffeur privé. Voyez aussi dans quelle mesure il est sûr de prendre un bus provincial. Le seul moyen d’éviter de mauvaises surprises est de demander à une entreprise locale réputée (voir http://www.atoutb.com/) d’organiser vos transferts.

Sécurité physique et arnaques

Il est avantageux d’être extrêmement conscient de votre environnement lorsque vous voyagez. Vous ne pouvez pas supposer que les gens s’arrêteront pour vous à un feu rouge ou à un passage pour piétons. Il faut faire preuve de prudence lorsque vous mangez de la nourriture et des boissons de rue. Et évidemment, vous ne devez pas afficher d’argent liquide ni d’objets coûteux, y compris les téléphones portables et les tablettes.

Demandez à une agence de voyages ou à un tour-opérateur de planifier votre séjour en famille

Si vous n’avez jamais voyagé dans la destination de votre choix, demandez à une agence de bonne réputation de planifier votre voyage.  Il existe de nombreux avantages à choisir un voyage en famille sur mesure. De cette manière, vous pourrez profiter du séjour, car un professionnel se chargera de tout organiser : déplacements, visites …