Porto, idéal pour un court séjour en Corse

Nous sommes encore loin des grandes vacances d’été et des flux de touristes qui vont arriver sur l’île de beauté. Parmi eux, la moitié vont découvrir la destination pour la première fois ( selon les statistiques de l’Agence du Tourisme de la Corse).
Ils auront donc à cœur de chercher les « immanquables » comme la région de Bonifacio/Porto Vecchio, les Aiguilles de Bavella et les Calanques de Piana.

Mais il y a fort à parier qu’en une ou deux semaines, il leur soit impossible d’avoir assez de temps pour vraiment s’imprégner de ces lieux magiques mais éloignés et pas si simples d’accès. Il faudra donc faire des choix !

Porto, idéal pour un court séjour en Corse

La région Ouest Corse

Bien souvent, les visiteurs décident de ne faire que « passer » par la région de Porto Ota.
Ils viennent y découvrir le paysage des Calanques et la vue sur le Golfe de Porto, et pour certains, une promenade en mer les conduira vers la réserve de Scandola.
Pourtant cette région est d’une richesse bien plus importante. Elle mérite très largement que l’on y passe 3 ou 4 nuits, voire la semaine

Dormir à Porto en Corse

Porto est une (très) petite station balnéaire pleine de charme. C’est aussi le point central parfait pour y résider le temps d’un court séjour dans l’ouest. Au moment de votre choix d’hébergement, surtout en avant ou arrière saison, préférez la partie marina de Porto, en optant pour une location de vacances pour avoir toute la liberté de vos mouvements comme la résidence Capu Seninu au coeur du village.
Depuis Porto, en quelques minutes de voiture, vous découvrirez tous les charmes de la région en commençant bien sur par le village lui même.

Porto, idéal pour un court séjour en Corse #2

Porto et sa Tour génoise

Le village de Porto est en réalité un hameau de la commune de Ota Porto.
La partie marina s’est développée autour du promontoire, au fond du golfe de Porto, avec la superbe Tour Carrée de Porto. C’est aujourd’hui un point de vue unique pour les photos et un petit musée pour découvrir le système de défense mis en place au XVII siècle.

La réserve naturelle de Scandola et Girolata

Depuis Porto, il sera possible de partir découvrir la réserve naturelle de Scandola grâce aux différentes compagnies de promenades en mer. Cette réserve est classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’humanité. Elle est totalement vierge de toute trace humaine mis à part le tout petit village de Girolata. Ce petit port est uniquement accessible par la mer ou par un petit sentier de randonnée, ce qui lui confère une atmosphère unique.

Les Calanques de Piana et la plage d’Arone

Voila l’un des lieux les plus visités de Corse. Les Calanques de Piana sont l’un des paysages les plus photographiées avec ses roches rouges incroyables. Depuis Porto, les Calanques ne sont qu’à 30 minutes de route. Il faut en profiter pour continuer vers le village de Piana puis la magnifique plage d’Arone.

Les villages de montagne

L’Ouest Corse est aussi une région de montagne, avec de profondes vallées comme celle finissant dans le village de Porto. En choisissant justement cet itinéraire des Gorges de la Spelunca, on accède très rapidement au village d’Evisa et aux forêts de haute montagne sous le col de Vergio. Une journée idéale pour découvrir la culture insulaire, la cuisine de montagne et…les baignades en rivière.